Restez informé par e-mail

dimanche 24 juin 2012

La voiture comme signe extérieur de pauvreté

A car as an external sign of poverty


Loin de moi l'idée de défendre les allégements fiscaux concédés aux plus privilégiés en période de crise, mais les rues d'Athènes sont parfaites pour illustrer une évidence : à vouloir tout redistribuer, on finit par léser tout le monde.




Ainsi, de nombreux propriétaires de véhicules à moteur et immatriculés se sont retrouvés incapables de payer la taxe qui leur permettait d'arborer leur vignette pour l'année 2012.


Ne disposant pas non plus de garage, ils recouvrent leur auto ou leur deux-roues d'une bâche afin de rendre difficile le contrôle par les forces de police.
Ensuite, ils attendent des jours meilleurs pour payer leurs impôts et espèrent que ce jour-là, leur moteur démarrera.




A car as an external sign of poverty


Far from me the meaning to defend the tax reduce granted to the most privileged in times of crisis, but the streets of Athens are perfect to illustrate than the desire to redistribute everything, will end up by harming everyone.





Thus, many owners of registered motored vehicles turned unable to pay the tax that allowed them to show their sticker for 2012.


As they do not have a garage, they recover their car or their motorbike with a tarp to make it difficult to control by the police.
Then they wait for better days to pay their taxes and hope that this day, their engine will start.

12 commentaires:

  1. Et les maisons dont le dernier étage n'est pas terminé, les bouts de feraille qui dépassent, qui laissent une terrasse. En Gréce on ne paye pas de taxes locales tant que le dernier étage n'est pas terminé !
    J'ai lu votre blog, attentivement. Je voulais prendre ma retraite vers Koutouloufari (Crête)... Cela m'a dissuadé ! Mais blog très bon, vraiement vécu. Félicitations.

    RépondreSupprimer
  2. Sur Athènes, tous les derniers étages sont terminés (au moins dans les deux quartiers où j'ai vécu). Les "morceaux de ferraille" qui dépassent sont les rails sur lesquels on fait glisser les toiles pour se protéger du soleil. Le vent souffle fort et régulièrement ici, alors il faut que ce soit solide.

    En province et sur les îles, j'essaierai de savoir ce qu'il en est exactement.
    De telles lois sont courantes un peu partout dans le monde (à La Paz par exemple, les murs restent en briques, car c'est le revêtement qui "finalise" les habitations), mais relèvent en effet de la fraude...

    Quoi qu'il en soit, merci pour votre commentaire :)

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire des bouts de ferraille est une légende, car un nouveau proprietaire paye ses taxes dès que sa maison est habitable même s'il manque 1 étage, s'il ne s'est pas mis en règle, il n'aura pas d'electricité ni aucun raccordement VRD au reseau public. Les bouts de ferraille correspondent soit à un manque d'argent pour finir l'étage prévu, soit à l'espérance que les règlements d'urbanisme locaux vont changer et qu'il sera possible de construire un étage pour le moment interdit. Je précise être architecte dans une province grecque depuis 15 ans.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Et merci de m'avoir aidé à démolir cette vieille légende urbaine.
    En effet, la taxe foncière est associée à la facture d'électricité dans l'appartement où je vis. Celui qui ne la paye pas voit donc son électricité coupée...

    La prochaine légende à laquelle je m'attaquerai sera celle des Athéniens qui ne payent pas le métro. Après mon troisième contrôle alors que je ne l'ai pas pris plus d'une dizaine de fois, cette fois, je pourrai témoigner personnellement :)

    RépondreSupprimer
  5. A mon tour je te réponds cette fois sur le sujet du jour. Les bâches servent a protéger de la poussière et du soleil, ce n est pas du aux impôts (d ailleurs sur ta photo apparait l immatriculation donc ce n est pas pour la cacher).
    Mais il est vrai que la vignette a très fortement augmenté (en particulier pour les vieux véhicules, donc les plus démunis..) et que beaucoup de personnes ne peuvent plus rouler et abandonnent (en rendant les plaques normalement) leur véhicule sur la voie publique. Sans compter le prix de l essence et des péages complétement disproportionnés (surtout que souvent l essence est frelatée et les autoroutes mal entretenues...).
    le nombre de vélos augmente a Athènes, ça c est positif du coup!
    Kostas

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour cette précision, mais la vignette se plaçant au centre du pare-brise, la bâche peut aussi servir à empêcher les contrôles. D'après un ami grec qui vit sur place, c'est d'ailleurs l'utilisation principale, même si bien sûr, certains s'en servent pour protéger leur véhicule de la poussière et du soleil.

    À l'occasion (mais je ne peux pas donner de date) je soulèverai quelques bâches pour savoir si la vignette est en place ou non

    RépondreSupprimer
  7. ok je comprends (j avais lu trop vite). mais je ne pense pas qu il y ait des amendes pour ça sur des voitures stationnées. Il serait plus intelligent de s occuper des feux rouges grillés, non port de ceinture, casque, non assurés etc..
    tu es a nouveau sur Athènes alors?
    Kostas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait un petit mois que je suis arrivé, et j'ai réussi à avoir mon carnet de santé ce matin (article à suivre pour ceux que ça pourrait aider)
      La semaine prochaine, je repars à la chasse au AFM :)

      C'est vrai que le nombre de motards sans casque peut faire peur, mais je ne suis même pas sûr que ça soit illégal...

      Pour ce qui est du non-port de la ceinture, la dernière fois que je suis monté avec un pote et qu'il n'y avait pas de ceintures dans sa voiture, il m'a dit "ne t'inquiète pas, je n'ai jamais eu d'accident" et j'ai trouvé ça super flippant !

      Tu vis sur Athènes aussi ?

      Supprimer
  8. oui je suis celui qui te parlait des impôts au sujet des locations d appartements. Le casque est obligatoire depuis des années...mais bon la Grèce est spécialiste des lois non appliquées.
    Je suis franco-grec et travaille dans le tourisme.
    Si un jour tu veux faire un truc la dessus, tu me donnes un moyen de t envoyer mes coordonnées "discrètement"
    Kostas

    RépondreSupprimer
  9. Je confirme que je suis tombé sur une exception, même le gars du IKA (pour mon livret médical) m'a dit que c'était extrêmement rare de signer un contrat pour une location...

    Sinon, il doit y avoir moyen de m'envoyer un message en privé avec le profil google+ qui me sert à faire les commentaires ou de me trouver sur facebook.

    À une prochaine

    RépondreSupprimer
  10. Moi ma vignette je ne la et jamais sur mon pare brise, et pourtant je l'ai dans mon vide poche. Je trouve que ça fait dégueu et ça fait vieux musée de voir les vignettes des années passées. On m'a arrêté deux fois et je n'ai jamais eu de mauvaises remarques quant à la vignette "trombonnée" à la carte grise et non placée sur le pare brise (après je vis pas à Athènes c'est sûr).
    Pour moi aussi les bâches sont avant tout pour protéger les voitures des "saletés" diverses, mais si on veut ça peut être un élément de fraude ou ça l'est devenu...
    Si tu cherches des astuces rigolotes pour les voitures, dans ce cas cherche plutôt les voitures sans plaques ou encore les voitures où cette plaque a été placée à l'intérieur du véhicule... tu t'apercevras que les policiers les ôtent dans certaines circonstances pour forcer l'usager à venir payer son amende (ou à rester sans plaque et risquer des contrôles). Les Policiers ont donc souvent la perceuse à la place du pistolet (je parle des contrôleurs de stationnement).
    Quant aux plaques placées dans les voitures je pense qu'elles n'ont jamais été remises en place par les usagers après "kidnapping" de la part des policiers et c'est un mauvais coup ou une petite blague pour le prochain contrôle: les policiers voudront ôter les plaques qui seront...dedans :)
    Voilà pour l'anecdote.
    Quant aux bouts de ferraille je confirme la facture DEH/impôts. J'ai demandé à mon beau père pourquoi il avait fait ça et m'a tout simplement répondu:"si jamais vous récupérez la maison et que vous avez plus de 2 enfants, il faudra le faire cet étage, j'ai seulement préparé le terrain, ça aurait été bête de pas pouvoir agrandir". En effet, avec le petit terrain dur dur un agrandissement en long... Donc cela est bien plus une pratique "en cas" qu'une fraude (en Crète, la famille c'est sacré, même si ça doit enlaidir les maisons! Chacun ses priorités).
    Bonne continuation à Athènes
    Fais signe quand tu passe par la Crète!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou :)
    Merci pour ces précisions.
    C'est vrai que si on oublie le côté "famille", on ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe ici.
    Je ne sais pas encore quand je passerai en Crète, mais je vais essayer de bouger un peu avant mes vacances françaises du mois d'août (d'après moi, le meilleur moment pour être à Paris).

    À plus !

    RépondreSupprimer